Stress
Gérer son stress
Si je vous dis « Boule au ventre, gorge serrée, perte de moyens, maux de ventre, mains moites… » Le premier mot qui vous vient à l’esprit est STRESS.
Mais qu’est-ce que le Stress ?
Selon la définition de Hans SELYE, le stress désigne une difficulté d’adaptation est au-delà un déséquilibre entre la perception qu’un individu a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’il a de ses propres ressources pour y faire face. La sophrologie en matière de gestion du stress va intervenir à plusieurs niveaux.
Au niveau corporel
Les axes de travail viseront à :
- Développer la maîtrise de sa respiration pour en intégrer tous les bénéfices
- Apprendre à développer sa capacité de détente
- Être à l’écoute de ses sensations corporelles
Au niveau émotionnel
Il sera effectivement intéressant d’apprendre à diminuer l’intensité de ces manifestations désagréables notamment à travers l’apprentissage de la maîtrise respiratoire et de techniques de relaxation pour apprendre à évacuer ses tensions inutiles et se détendre rapidement, canaliser son énergie mentale et ralentir ce petit vélo qui tourne dans la tête afin de mieux gérer ses émotions…
Concernant la gestion des émotions l’axe de travail se poursuivra bien au-delà. Apprivoiser une manifestation émotionnelle désagréable ne se résumera pas à en diminuer l’intensité mais à gérer l’émotion elle-même.
Au niveau spirituel/mental
Le dernier axe de travail se fera au niveau mental. Une fois que vous aurez appris à détendre votre corps et gérer vos émotions, il faudra apprendre à ne plus ruminer dans votre tête.
Ce dernier niveau d’intervention consistera en une méthodologie visant à mettre en place ses ressources pour s’adapter au mieux à la situation en tenant compte de ses difficultés.
Nous travaillerons pour cela sur la confiance en soi et le lâcher prise.